Le coaching est un processus interactif et personnalisé qui vise à soutenir et à accompagner une personne, appelée le client ou le coaché, dans l'atteinte de ses objectifs personnels ou professionnels.
Le coach quant à lui, est un professionnel formé et expérimenté, qui utilise des techniques et des outils spécifiques pour aider le client à clarifier ses aspirations, à identifier ses ressources et ses obstacles, et à élaborer un plan d'action concret.
Le coaching a comme point de départ la fixation d’un objectif spécifique et la détermination de critères d’atteintes dans le temps.
Le coaching repose sur une relation de confiance et de partenariat entre le coach et le client : une véritable alliance.
Le coach écoute activement, pose des questions pertinentes et stimulantes (parfois dérangeantes mais toujours bienveillantes !), et offre un feedback constructif pour favoriser la réflexion, l'apprentissage et la prise de conscience du client.
Le coaching ne se concentre pas sur le conseil ou la résolution de problèmes, mais plutôt sur le développement des compétences, des aptitudes et de la vision du client, et veille aussi à la transférabilité des compétences acquises.
Le coaching peut être utilisé dans de nombreux domaines, tels que le développement personnel, la carrière, le leadership, le sport, les relations interpersonnelles… Il fait l’objet d’un contrat qui vient reprendre le cadre, les conditions et la fixation de l’objectif.
Il peut être réalisé en face à face, et/ou en visioconférence et se déroule généralement sur une période définie avec des séances régulières (environ 8 à 12 séances, tous les 15 jours).
L'objectif ultime du coaching est d'aider le client à maximiser son potentiel, à surmonter les obstacles qui se présentent sur son chemin (gestions des émotions, travail sur les croyances limitantes, accompagnement au changement….) et à atteindre ses objectifs de manière autonome et durable.
Le coaching favorise la responsabilisation du client et l'autonomie, en lui permettant de développer sa confiance en lui, sa créativité, sa résilience et sa capacité à prendre des décisions éclairées conformes à sa propre écologie.
En résumé, le coaching est un processus d'accompagnement personnalisé qui vise à aider le client à réaliser ses objectifs en favorisant son développement personnel et professionnel grâce à une relation de confiance, un questionnement réfléchi et des actions concrètes.